avril 07, 2022 4 lire la lecture
C'est officiel depuis le 20 mars 2022 au plus tard : le printemps est là. Les jours s'allongent et la nature se réveille de son hibernation et se pare de couleurs vives. Nous aussi, nous bannissons nos lourds manteaux d'hiver et nos gros pulls en laine de notre garde-robe pour faire place à des vêtements plus légers : jupes aux couleurs vives, robes et chemisiers à fleurs, chemises plus fines aux couleurs fraîches et vestes légères à la place des doudounes épaisses. Exactement le bon moment pour insuffler une nouvelle vie à votre garde-robe.
Cependant, de nombreuses personnes non seulement échangent leurs vêtements d'hiver contre des vêtements plus légers et plus colorés, mais en profitent également pour faire le "nettoyage de printemps" de leur garde-robe. Les pièces qui n'ont pas été portées lors de la dernière saison sont triées, l'organisation du vestiaire est complètement repensée et parfois c'est toute la garde-robe qui est passée au crible. Ces dernières années, le terme "garde-robe capsule" est devenu de plus en plus populaire. Fidèle à la devise moins c'est plus, on veille à ce que toutes les pièces de la garde-robe puissent être combinées les unes avec les autres . Des vêtements dans des tons similaires sont souvent choisis, qui à leur tour peuvent être combinés avec des accessoires ou des pièces de déclaration. Que diriez-vous, par exemple, de la couleur Pantone de l'année "Very Peri" ? La teinte presque lilas pourrait-elle être la base de votre nouvelle garde-robe capsule ?
Il est souvent conseillé à ceux qui ne souhaitent pas repenser toute leur garde-robe de ne garder que leurs pièces préférées. Tout le monde a des pièces préférées qui ne représentent qu'environ 20 % de la garde-robe mais qui sont portées 70 % du temps . L'effet : si vous n'avez que vos vêtements préférés dans votre placard, vous avez moins de choix, mais cela facilite grandement l'habillage du matin. Et le meilleur de tout : vous êtes toujours bien habillé et vous vous sentez à l'aise.
Mais peu importe ce que vous choisissez, la question demeure : quelle est la meilleure façon de procéder au nettoyage de printemps de votre garde-robe ? Comment accéder au vestiaire printanier en 6 étapes ?
Selon le principe de Marie Kondo, l'armoire doit être entièrement vidée. Il est préférable d'étaler tous les vêtements sur votre lit pour avoir un meilleur aperçu de ce que vous avez et de ce dont vous avez encore besoin. Il est logique de trier les vêtements par catégorie : Tous les chemisiers en une seule pile, tous les jeans, pantalons, pulls fins, jupes, robes, etc.
Étant donné que la garde-robe est déjà vide, il est important de l'essuyer et de se débarrasser de la poussière et des lapins de poussière - cela supprime non seulement tous les "fardeaux hérités", mais évoque également le sentiment d'un début de printemps propre.
Passons ensuite à la tâche la plus difficile : identifier vos pièces préférées et trier rigoureusement tout ce que vous n'avez pas porté ou très peu porté la saison dernière. Même les jeans skinny dans lesquels vous n'avez pas pu vous enfiler depuis des années cèdent, même si vous avez secrètement toujours espéré que vous finirez par vous intégrer à nouveau. Vous devriez vraiment être honnête avec vous-même ici, c'est la seule façon de se retrouver avec une garde-robe bien rangée et bien rangée ! De plus, tous les vêtements doivent être examinés de près et les articles décolorés ou endommagés doivent également être mis de côté.
Dans un esprit de durabilité, l'élimination des vêtements ne devrait être qu'un dernier recours. Surtout qu'il y a tellement d'alternatives. Par exemple, des articles qui n'ont pas été portés et qui peuvent souvent être vendus sur Ebay ou dans un marché aux puces ou dans un magasin d'occasion. Parfois, votre meilleure amie a toujours eu un œil sur la blouse rouge vif, que vous trouvez peut-être belle vous-même, mais que vous ne portez presque jamais car la couleur ne vous va pas du tout. Des vêtements en bon état peuvent également être donnés. Enfin et surtout, des conteneurs pour les vieux vêtements peuvent être trouvés partout.
Maintenant, les pièces restantes retournent dans la garde-robe. Vous pouvez soit trier la garde-robe par catégories et organiser les vêtements par couleur, soit trier les vêtements par tenues, c'est-à-dire les vêtements que vous aimez combiner les uns avec les autres.
Les tiroirs causent de la frustration chez de nombreuses personnes car le contenu se mélange rapidement. Pour mettre la main sur un certain vêtement, il faut souvent tout fouiller. Par exemple, si les tiroirs contiennent divers articles de mode tels que des chaussettes et des sous-vêtements, des boîtes ou des systèmes de séparation peuvent être utilisés. Les vêtements peuvent également être roulés. Cela vous permet de ranger les t-shirts côte à côte au lieu de les empiler les uns sur les autres. D'une part vous avez une vue d'ensemble de tous vos hauts, d'autre part vous n'avez pas besoin de vider toutes les autres parties pour accéder à votre partie préférée, qui est placée en bas.
Que vous optiez pour une garde-robe capsule ou que vous souhaitiez simplement réorganiser votre garde-robe, s'habiller est deux fois plus amusant avec une garde-robe bien organisée.
Qu'est-ce que tu attends? Donnez un nouveau look à votre garde-robe ! Par exemple avec notre nouvelle collection MAWA TWIST.
Vous avez aimé ce blog et souhaitez en savoir plus sur nous ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter .
Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez de 15 % de réduction sur votre prochaine commande :